Je vous conseille tout d'abord ces 2 courtes vidéos (juste avec ça, l'essentiel est dit): Qu'est-ce que le Jeux de Rôles (JdR) ? ; Devenir Maître de Jeu !

Au risque de redire une partie du contenu de ces 2 vidéos, je définirai le Jeu de Rôles sur table comme surtout une façon de jouer à plusieurs. Plusieurs personnes se réunissent autour d'une table (on parle de « rôlistes »). Il y a les « Joueurs », souvent 4-5, et un « Meneur de Jeu ». Ensemble, ils créent une histoire où les Joueurs incarnent les personnages principaux, alors que le Meneur de Jeu décris le décor et incarne les personnages de ce décor.

Les Joueurs, afin d'incarner ou d'interpréter leur personnage au mieux, disposent d'une feuille de Personnage-Joueur (PJ). Cette feuille détaille les caractéristiques de leurs personnages : leurs capacités, leurs traits physiques ou psychologiques. Il est aussi fréquent que les joueurs aient avec eux des feuilles blanches pour prendre des notes et se souvenir ainsi d'éléments important d'une séance à une autre, ou tout simplement pour noter l'évolution de l'argent qu'ils ont en bourse, ou l'évolution de leurs points de vies.

Le Meneur de Jeu dispose pour jouer d'un descriptif de l'univers imaginaire dans lequel les personnages joueurs vont évoluer, les feuilles des personnages-non-joueurs (PNJ, c'est à dire les personnages du décor) que les PJ peuvent rencontrer, et surtout un ou des scénarios afin que les PJ vivent de vrais aventures.

Pour cacher tout cela des yeux des autres participants, il dispose d'un « écran », c'est-à-dire un paravent en carton. Parfois, le MJ utilise également un tableau blanc ou des feuilles pour y dessiner des schémas, de rapides plans, afin d’être plus explicite dans ses descriptions.

L'ensemble des participants utilisent fréquemment des dès pour décider de la réussite ou non d'actions cruciales ou litigieuses. Le hasard peut donc influer sur le succès des PJ, et cela participe à l'ambiance ludique de la partie.

Le plus fréquent est que les joueurs fasse équipe pour réussir le scénario, mais ce n'est pas une obligation.

Le Jeu de Rôles s'abrège JdR, et on parle de Jeux de Rôles (tout court) ou de Jeux de Rôles « sur table » ou « traditionnel » ou « papier ».

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s