FAQ

C'est quoi le rapport avec les JDR, les MMORPG et RPG ?

JDR et RPG signifient la même chose, mais à l'heure actuelle RPG sous entend plutôt "Jeu vidéo".

Ici ce n'est pas du jeu vidéo, c'est du jeu de contes, comme on pourrait faire autour d'un feu de camp ou sur une table entourés de coca, de chips et parfois d'amis.

On ne joue pas sur ce site, on y retrouve des joueurs pour pouvoir s'éclater. Cela reste une activité humaine et conviviale.

Tout ceci est destiné à clarifier les choses, beaucoup d'entre nous aiment par ailleurs les jeux vidéo, simplement ce n'est pas l'objet de ce site.

Vous pouvez toutefois en parler dans le forum Hors JDR.

 

Une partie de jeu de rôles par Tchat vocal ? Pourquoi faire ?

Et bien, nous nous sommes rendus compte qu'il était difficile pour certains de pouvoir réunir suffisamment de joueurs autour d'une table...

L'éloignement géographique ou encore le manque de lieu pour pratiquer le jeu, font qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas jouer comme ils le désirent.

De plus, certains aimeraient jouer plus qu'ils ne le font actuellement tout en gardant un contact "direct" avec les autres joueurs.

 

Ok, c'est sympa... Mais ça va me coûter combien ?

Absolument rien. Ce site est communautaire et entièrement gratuit. Nous sommes des joueurs et nous voulons partager notre passion.

 

Je ne trouve pas comment m'inscrire...

Normalement, vous avez une invitation à vous insrcrire dans le panneau d'identification tout en haut a gauche.

Si ce n'est pas le cas,  utilisez le bouton "nous contacter" en bas de la page d'accueil pour nous en informer, nous vous aiderons au plus vite.

 

Une fois inscrit, c'est bien mignon, mais ET ALORS ?

Bien, on est là pour se rencontrer, donc commençons par les présentations :

D'abord, renseignez votre profil  (A noter que seuls certains renseignements sont visibles par les membres virtuajdr et que les non membres n'ont accès à rien).

Dans le forum.Cette fois lâchez vous, plus nous en saurons sur vos goût rôlistiques, mieux nous pourrons vous guider.

Et puis après faut jouer, alors faut se lancer !

Ensuite, Baladez vous dans les "jeux proposés" ou le forum pour trouver un jeu qui vous intéresse ou vous interpelle, et contactez le MJ (par MP ou sur le forum). Il vous dira s'il peut vous accueillir pour jouer, vous proposer une soirée création de personnage etc... La vie comme en vrai quoi.N'oubliez pas de faire un tour par le forum Offres et Demandes.

Oui mais bon, je suis timide...

Derrière un clavier ?

M'enfin, ça peut arriver...

Nous ne sommes pas là pour promouvoir une quelconque forme d'élitisme, donc envoyez un MP à n'importe lequel d'entre nous (en particulier les admins : Dryas, fenoril, Schmurtz, Gagaas Ou les comparses Nicolas, ... ). Nous vous guiderons, organiseront une soirée découverte etc... selon vos besoins pour oser pouvoir vous lancer ensuite.

Pourquoi utiliser ces logiciels plutôt que d'autres ?

Pour pouvoir jouer à distance il nous fallait au moins un logiciel de chat vocal. De plus, pour que la plupart des jeux de rôles "papiers" soient utilisables facilement, il nous fallait également un logiciel de "table de jeu virtuelle" (Jets de dés, plans etc...)

Nous avons donc recherché dans ces deux domaines. Notre cahier des charges était : La gratuité, le multiplateforme (Windows, MacOS, Linux) et la stabilité.

Chat vocal

Nous avons testé les logiciels suivants : Teamspeak, roger wilco, Skype, msnlive, gizmo.

Teamspeak s'est imposé pour le Chat parce qu’il était déjà utilisé pour les jeux de rôles online (wow et consorts), qu'il est efficace, et dispose de la possibilité de basculer rapidement d'un canal à un autre (possibilité de prendre un joueur "à part").

Skype est notre deuxième choix (roue de secours au cas ou le serveur teamspeak plante) car il est bien plus "user friendly" et accessible aux non voyants.

Table virtuelle

Nous avons testé les logiciels suivants : OpenRPG, Gamtable, RPtools maptool, Rolistik/Rolisteam, RPGtonight.

Rolisteam est notre premier choix. L'essayer c'est l'adopter surtout depuis la disparition des problème qui le rendait instable.

Maptool est le second. Super patator, accessible, peut facilement être utilisé pour du jeu de plateau aussi, multiplateforme. La classe mais très lourd.

 

Vous êtes évidemment libre d'utiliser n'importe quel logiciel même un qui trou le portefeuille ou la couche d'ozone. Le choix des outils incombe au MJ.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s