Tutos

Vassal est une solution en java pour recréer pour des parties en ligne jeux de plateau et jeux de cartes. Vous pouvez ainsi, pour peu que vous ayez l'autorisation des détenteurs des droits du jeu, retrouver le plaisir de vos parties d'antan mais en ligne. Egalement très utile pour certains jeux de rôle utilisant des supports particuliers (Torg, Marvel SAGA, Deadland...) comme des jeux de cartes pour les mécanismes de jeu.

Vassal est entièrement en Java, il marche donc un peu partout. Il va vous permettre de faire en ligne des parties de vos jeux de plateaux préférés et de simuler une table pour l'utilisation de paquets de cartes. Vassal est gratuit et les jeux utilisés grâce à Vassal doivent l'être aussi, ou avoir recueilli l'approbation des auteurs et ayants-droit pour cette utilisation.

INSTALLER VASSAL

La manip est assez simple : rendez-vous sur le site officiel de Vassal, Vassal Factory en français, ou sur la communauté de gamers Vassal Forge, ou encore en anglais, directement sur VassalEngine (source du fichier d'install ou mènent les sites français et aussi pour des dizaines de modules de jeux ) et choisissez la version qui correspond à votre système d'exploitation en suivant le lien download (en haut à gauche).

Ce lien télécharge un fichier d'installation classique qui va se faire tout seul sous windows.

Vous pouvez dès lors commencer à explorer le logiciel. Il ne comprend que deux plateaux vierges quadrillés pas très intéressants dans l'état, mais ça permet de voir comment se lance une partie avec Vassal. Voir le tutoriel n°2 à ce sujet.

INSTALLER LES MODULES ET LES EXTENSIONS

Pour profiter de Vassal pleinement, il faut télécharger ou créer (ce qui est plus simple qu'on ne veut bien le croire) un module de jeu. Les modules sont donc les jeux auxquels on va pouvoir jouer par l'intermédiaire de Vassal. Les fichiers contenant les modules sont du type .mod je crois. A ces fichiers vont être ajoutés des sous-modules appelés des extensions. En fait toutes les extensions sont sous la formenomdelextension.mdx.

Le site de VassalEngine offre de nombreux modules et extensions disponibles (cliquez sur modules dans le menu de la page d'accueil) et vous pouvez en trouver aussi auprès de Vassal Factory et de Vassal Forgeles deux communautés françaises de dév. Vassal. Si c'est pour du jeu de rôle, c'est bien sûr votre MJ qui vous fournira le fichier du module. A noter que Vassal Factory assure un suivi officiel avec les développeurs américains originels du logiciel et qu'ils sont concernés par l'utilisation de Vassal pour le jeu de rôle. Deux points que vous jugerez par vous même comme positifs ou pas.

Comment installer un module ? C'est extrêmement simple : il faut télécharger le fichier qui le contient et le ranger dans un dossier que vous avez créé où vous voulez (dans le dossier Vassal ou ailleurs peu importe tant que vous savez où il se trouve). Mieux, vous n'êtes même pas obligé de décompresser l'archive qui contient le fichier module.mod !

Au lancement d'une partie avec un module de jeu, une fenêtre de navigation s'ouvre et il faut sélectionner le fichier ou l'archive du module. Je vous conseille de mettre tous vos modules dans le même dossier, Vassal garde en mémoire le chemin pour atteindre vos modules.Lors du premier lancement d'un module (et lors de ce lancement uniquement) Vassal vous demandera un identifiant (le nom qui s'affichera pour les autres joueur) et un password qui protège vos scores si vous jouez en tournoi.

Enfin, comme dans la vraie vie (celle où vous vous lavez les dents le matin, où vous partagez les odeurs et les cocas avec vos potes de JDR et où vos ennemis n'ont pas de jauge de vie), un jeu peut être complété par des extensions. Une extension peut servir à rajouter des nouvelles cartes, des nouveaux plateaux, des pions ou que sais-je encore. Dans Vassal, les extensions sont spécifiques à un jeu (vous ne pouvez pas utiliser vos pions du Saigneur des Bagouzes pour jouer dans MorningStar 23 000). Pour ajouter une extension à un jeu, là encore c'est très simple. Il faut créer un nouveau dossier dans le dossier où se trouve le module auquel va servir cette extension. Vous devez appeler ce dossier nomdumodule_ext en faisant attention de bien orthographier le nom du module et le nom du dossier pareil. Ensuite vous mettez simplement toutes vos extensions dans ce nouveau dossier ; Vassal va détecter tout seul ces extensions et elles seront disponibles quand vous jouerez à ce module.

Enfantin !

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s