MAPTOOL : pour créer ses cartes et plans, ou pour les jeux de plateau.

 

« Alors comment ça marche ? » Dirait M. Chevalet …. Ben « c’est pas com-pli-qué » !

 

D’abord Maptool est une application JAVA, ce qui signifie qu’elle tourne sur toutes les machines, quelque soit le système d‘exploitation, pourvu que la « machine » JAVA soit installée et à jour.

 

Maptool est un logiciel simple d’utilisation, qui permet la création et l’édition de carte, ainsi que sa modification en temps réel : il permet ainsi via une connexion internet, de partager et d’éditer des cartes ou des plans, ce qui en fait le client idéal pour les jeux de plateaux (je m’en sers pour Heroquest).

 

D’abord la base : 

Quand vous lancez Maptool, une interface apparaît, avec de nombreuses fenêtres, dont celle de la carte.  Si c’est juste pour l’édition de la carte, vous pouvez fermez un bon nombre de ces fenêtres et ne garder que : - "ressource library" et éventuellement "Map explorer".

 

Après c'est fonction de vos besoins du moment : toutes les fenêtres sont déplaçables et sont accessibles par le menu "Fenêtre".

 

Ensuite, Maptool est certes complet pour l’édition des cartes, mais il a une bibliothèque peu fournie : i.e. vous allez être obligé d’installer vos propres bibliothèques, et d'indiquer le chemin de ces bibliothèques au soft (« installer bibliothèque »).  Si vous ne disposez pas d’image qui vous convienne, il existe sur la toile de nombreux sites permettant l’acquisition gratuite de fichiers au format .jpg et .png, qui sont les deux grands formats utilisable par Maptool (avec une préférence pour le png qui lui permet de gérer la transparence).  Vous pouvez regarder sur RPG mapshare ou Dundjunni par exemple (attention pour le deuxième, quelques fichiers ou groupes de fichiers sont au format spécifique pour Dundjunni, qui est un logiciel payant).

 

Quand vous aurez fait cela : et bien le plus fastidieux est réalisé, car une fois que le soft a en sa disposition le matériel pour créer les cartes, le reste est assez rapide.

 

En haut à droite de la carte, se situe une icône en forme de planète, cette icône permet de naviguer entre les différentes cartes de votre « campagne » (Maptool parle de « campagne » pour un ensemble, ou même une seule carte).  Vous pouvez ainsi créer de nombreuses cartes permettant de simuler les différents étages d’un donjon par exemple.

 

Vous pouvez créer différentes « couches » d’images qui ne seront pas toutes gérées de la même façon :

 

- background : je pense que c’est assez clair comme nom ? elle a la particularité d’être visible en permanence en l’absence de brouillard de guerre, tant par le MJ que par les joueurs, alors veillez bien à ne pas mettre d’images importantes dans cette couche.

- object : est censé représenter la couche des … objets … qui eux ne seront pas visibles si le joueur ne les a plus en champ de vision.  Comme le background ce sont des images que l’on peut changer facilement de taille.

- token : représente normalement les pions mobilisables sur le plan du jeu, ils ne sont également pas visibles en dehors du champ de vision.  Ils ont le plus de caractéristiques (boite de dialogue avec de nombreuses options) et débutent en général avec une taille prédéterminée, dépendant des cases de votre grille.  Car chaque carte est caractérisée par une grille (que l’on peut masquer) et qui permettra le déplacement des pions.  La taille des cases de la grille est paramétrable, de même que la forme des cases, mais il faut le décider lors de la création de la carte car après cette forme n’est plus modifiable.  En général la case « snap to grid » (littéralement « accroche à la grille ») est cochée pour les tokens  ce qui fait que les tokens peuvent se déplacer de case en case.

- hidden : une couche spéciale que seul le MJ peut voir (hin, hin, hin, pour les pièges ou autre joyeuseté en général).

Il faut savoir qu’il est très simple en cas d’erreur, de sélectionner une image, puis clic droit et on peut changer la couche de l’image (ex : un pion de liche qui n’est pas assez grand à votre goût : clic droit, « change to object » (ou background) puis on modifie la taille comme on le souhaite (clic droit : « free size »), puis « change to token » et voilà, une liche de taille raisonnable).  On peut en cliquant droit, changer la taille du token mais ce sont des tailles prédéterminées, proportionnelles à la taille de départ et ça ne colle pas toujours, ce qui oblige à passer par la manipulation ci-dessus.

 

Le fond de base de la carte est de l’herbe, là aussi vous pouvez (et même devriez) télécharger de nouvelles texture pour coller au mieux.

 

Quand vous choisissez « new map », il vous propose une boite de dialogue avec la forme des cases (carrées ou hexagonales), l’espace entre chaque case (si vous sélectionnez « 1 » cela permet ainsi un décompte numérique simple comme sur un jeu de plateau) ainsi qu’une texture de base.

 

Voilà : vous avez le fond, il ne manque que la créativité !!

 

Vous pouvez dessiner avec maptool (l’icône en forme de pinceau) : 

A main levée ou des formes (quadrilatères, cercles …).  Là encore il faudra être bien vigilant à la couche dans laquelle vous dessinez (à sélectionner sous les couleurs) : il est ainsi possible de faire un sol en « background » et un toit en « object » alors méfiance (à moins que ce soit fait exprès).  Le dessin nécessite une à deux textures : une qui servira de remplissage et l'autre qui servira de bordure.  Il est possible de ne sélectionner que l’une des deux textures, et de faire varier la taille de la texture de bordure, permettant ainsi de mimer toutes sortes de murs.

 

Maptool gère le brouillard de guerre, qui va s’effacer au fur et mesure où les personnages vont se déplacer.

 

Il gère les lignes de vue (icône œil en haut à gauche).  Cela permet de crée des blocages pour la ligne de vue des joueurs, et ainsi mimer un mur, la densité d’une forêt … tout ce qui se trouve derrière ce mur sera caché (intéressant pour masquer le contenu d’une pièce dans laquelle les joueurs n’ont pas pénétré).  Associée au brouillard de guerre, cette option  est vraiment intéressante.  Il est possible de modifier en temps réel ces lignes de vue, en en effaçant une partie, et permettre ainsi une vision partielle de ce qui se trouve au delà.

 

 

Voilà en gros tout ce que vous permet de faire Maptool, mais je vous encourage à aller voir les vidéos dont le texte est traduit (grosso-modo hein ?!) par mes soins.

 

 

Vous trouverez dans la rubrique des liens celui du site officiel de Maptool bien sur, mais aussi les tutoriels en vidéo, et les site de Dundjinni et RPG Mapshare pour les ressources. 

 

Amusez vous bien. 

 

Forlax

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s