Ce post est ici pour présenter un peu quelques créatures habituelles et connues de l'univers D&D classique. Outre les races jouables de bases citées dans le sujet correspondant, voici quelques races et créatures en sus. Bien sur, les quelques descriptions de créature faites sont générales, toutes ne sont pas forcément comme ça (tous les orcs ne sont pas forcément des brutes sans cervelle)
Tou d'abord, un petit ordre de grandeur:
Le chat est de taille TP (tres petit), l'halfelin derriere est de taille P (petit), puis l'humain de taille M (moyen), l'ogre de taille G, le géant TG, le vers pourpre Gig (gigantesque) et le dragon rouge C (colossal).
On va commencer par les créatures qui vous intéressent le plus, les Dragons:
Les dragons sont des reptiles ailés issus de la nuit des temps, tout le monde les craint en raison de leur taille, leur force physique et leurs pouvoir magiques. Les plus vieux dragons sont parmis les crétures les plus redoutables au monde.
Il existe 2 familles principales de dragons: les dragons chromatiques et les dragons métalliques.
Les dragons chromatiques sont naturellement malfaisants, agressifs, cupides, vaniteux et méchants.
Ils existent en 5 coloris, chacun avec un souffle, un facteur de puissance, un type de comportement et un habitat différent..
Il y a les dragons blanc (plutot dans les régions froides), les bleus (plutot dans les déserts), les noirs (plutot dans les marais), les verts (plutot dans les forets) et les rouges (collines et montagnes).
Les dragons métalliques sont d'alignement bon, mais ils ne sont pas moins agressifs que leurs cousins malfaisants quand ils se sentent menacés ou quand on vient les défier. Eux aussi sont fiers et cupides.
Eux aussi existent en 5 coloris: les dragons d'airain (plaines et deserts chauds), dragon d'argent (montagnes chaudes ou tempérées), les dragons de bronze (eaux chaudes ou tempérées), les dragons de cuivre (collines, montagnes et deserts) et les dragons d'or (terre ferme).
Je ne détaillerais pas plus les dragons parce que peut de gens les approchent pour les étudier (ou peut etre que si mais en tout cas peut sont revenus)
[edit]
En regle générale les dragons sont solitaires, ont un alignement différent suivant leur couleur et sont extremement dangereux pour quiconque les approche (et ça quel que soit leur alignement...).
L'orc (ou orque):
Humanoides agressifs vivants de pillage et de maraudage, depuis toujours ils haissent les Elfes et les Nains, qu'ils attaquent presque toujours à vue.
L'aspect des orcs est aussi variable que celui des humains primitfs: peau grise, cheveux reches, front tres incliné vers l'arriere et un visage porcin aux canines inférieures proéminentes. Leurs yeux sont rouges et leurs oreilles semblables à celles d'un loup.
Quand ils ne sont pas en train de combattre, ils passent le plus clair de leur temps à s'entrainer ou à planifier leurs prochaines aggressions.
Même si leur langage varie un petit peu suivant les tribus, il reste compréhensible pour quiconque parle l'orque.
Leurs dieux leurs enseignent que toutes les autres créatures leur sont inférieures et que tout leur appartient de droit, les autres races leurs ayant volé leurs dûts.
Leur société est patriarcale, les femmes etant considérées comme des possessions matérielles ou du bétail. Le nombre d'épouses et de fils est un critere de statut social. Les hommes arborent fierement leurs cicatrices reçues au combat, allant même en rajouter lors de rituels.
Leur dieu principal est Gruumsh, c'est un dieu borgne (à cause du dieu des elfes) qui ne tolere pas que son peuple puisse vouloir la paix.
Les Kobolds:
Humanoides de taille P (pas plus grands que 90cm) ils sont aussi laches que sadiques, leur peau écailleuse au reflet rouille va du brun au noir, deux yeux rouges luisent en permance dans leur petite tete de chien et leur queue n'est pas sans rapeller celle du rat.
Ils parlent le draconien meme si on a d'avantage l'impression d'entendre des chiens japper ou aboyer quand ils s'expriment.
Ils se nourrisent d'animaux et de végétaux mais ne sont pas contre dévorer les créatures intelligentes. Ils haissent tous les humanoides, mais leurs ennemis jurés sont les gnomes (qu'ils n'hésitent pas à attaquer à 1 contre 1!! c'est dire!!)
Les kobolds ont de la ruse dans leur inventaire (cf naheulbeuk) et quand ils ne peuvent s'en servir ils ne conçoivent le combat que si ils ont un énorme avantage numérique (sauf si il y a des gnomes en face).
Les kobolds vivent dans des lieux sombres, ce sont de bons mineurs, ils ont de nombreux ennemis puisque en général ils tuent (ou essayent) de tuer toute créature intelligente qui pénetre sur leur territoire.
Il arrive néanmoins fréquement que des communautés de kobolds s'installent dans les grandes villes, ils y sont considérés comme une nuisance (mais comme on dit, la différence entre une nuisance et une menace c'est souvent une question de nombre).
Ils vénèrent Kurtulmak qui méprise tous les etres vivants à l'exeption de ses fideles.
Les gobelins :
Humanoïdes de taille P, tous ceux qui ont joué à un jeu méd-fan (de role, vidéo ou même vu un film) ont vu des gobelins se faire massacrer par des héros.
Les gobelins ne sont pas une espece en voie d'estinction pour plusieurs raisons: beaucoup de gens les considerent plus comme une nuisance que comme une menace, les gobelins se reproduisent extremement vite et ils sont en tres grand nombre.
Ils ont le visage plat, le nez épaté et les oreilles pointues. Leur large bouche est garnie de petites dents acérées, leur front est fortement incliné vers l'arriere et leurs yeux vont du rouge au jaune.
La couleur de leur peau va du rouge sombre au jaune, généralement tous les membres d'une même tribu sont de la même couleur.
Ils parlent le gobelin, et certains des plus intelligents parlent aussi le commun.
Ils vivent en tribus dirigées par le plus fort (et souvent le plus intelligent) d'entre eux, ils n'ont aucune intimité (ils vivent dans des salles communes, seuls les chefs ont des quartiers séparés).
Ils vivent partout ou ils peuvent, n'ont aucune notion d'hygiene et ne vivent que de vols et de pillages.
Leur dieu principal est Maglubiyet, il exorte ses fideles à se multiplier sans compter et à prendre le dessus sur les autres races.
Les gnolls:
Les gnolls sont des humanoïdes malfaisants à tête de hyene qui vivent en tribu plus ou moins (des)organisées.
Ils mesurent environs 2m30 de haut, ont une peau gris-vert couverte de poils et leur tête est ornée d'une criniere allant du roux terne au jaune sale.
Carnivores chassant de nuit, ils préfèrent traquer les créature intelligentes car elles crient plus quand elle sentent leur fin proche.
Les gnolls ont tendance à penser avec leur estomac avec pour conséquence que les rares alliances qu'il peuvent former cessent dès que la faim les tiraille.
Ils haissent la plupart des humanoïdes, refusent de s'abaisser à travailler de leurs mains et n'aiment pas la lumiere vive (mais celle-ci ne leur fait aucun mal).
Les gnolls sont dirigés par le plus fort d'entre eux, qui reste au pouvoir en terrifiant et en intimidant ses subordonnés.
Les repaires des gnolls sont principalement des fortifications en surface ou des complexes souterrains, ils pratiquent l'esclavage et chacune de leur communauté compte au moins un esclave. Ces esclaves sont souvent des orcs, des humains ou des hobgobelins, leur durée de vie est extremement courte compte tenu de la faim dévorante des gnolls.
Les gnolls parlent le gnoll (logique) et parfois le gobelin ou l'orque.
Leur dieu est un seigneur démon du nom de Yeenoghu qui ressemble à un gnoll décharné (mais leurs pretres tirent souvent leurs pouvoirs d'Erythnul, le dieu des carnages, en effet, Yeenoghu n'est qu'un démon, pas un véritable dieu)
Les gnolls préferent attaquer quand ils ont l'avantage du nombre ce qui leur permet de déferler sur leurs adversaires et lles jeter à terre en utilisant leur grande force physique. Ils se battent sans discipline (sauf si ils obéissent à un chef capable de se faire respecter auquel cas ils gardent la place qui leur a été attribuée).
Ils n'ont pas l'habitude de poser des pieges mais tendent souvent des embuscades et essayent de prendre l'adversaire à revers ou en tenaille chaque fois que possible.
Les drow (ou elfes noirs) :
Alors je fais un bref passage à propos des drow juste parceque même si théoriquement c'est l'une des races les plus secretes des univers D&D en réalité, depuis qu'un certain drizzt s'est amusé à sortir de sa grotte c'est devenue la race préférée de tous (joueurs ou pas).
Il faut dire que ce sont des elfes (donc beaux), la peau d'un noir de jais, leurs cheveux pâles (voir blancs) et les yeux rouges vif. Leur société est matriarcale et controlée d'une main de fer par des prétresses souvent habillées de cuir (voila, en fait c'est pour ça qu'ils sont célèbres).
Leur divinité principale est Lolth, la déesse-araignée.
Ils vivent dans les entrailles de la terre et détestent la lumiere (il parait que même leur équipement se dégrade tres rapidement à la lumiere du jour).
Il faut aussi rappeler qu'en théorie c'est une race d'êtres malfaisants et dépravés... En pratique, vu le nombre de rôdeurs drow se baladant à la surface armés de 2 cimeterres et accompagnés d'une panthere, cherchant à rétablir l'honneur de leur race, et bien on se demande combien il reste de mauvais drows la en bas...