Petite aide à la création de perso que je viens de retrouver au fond du forum 7e mer, je la poste donc içi
Ceci est une technique (honteusement copiée du livre des joueurs des secrets de la 7eme mer) pour mieux cerner la personnalité de son personnage.
A noter que je pense que ces questions sont adaptées à n'importe quel jdr...
1. De quel pays est originaire votre personnage?
(Et de quelle race est-il?)
C'est la question la plus importante, si vous comprenez la culture dont il est issu vous le comprendrez mieux. Tâchez d'imaginer dans quelle mesure son environnement a forgé sa personnalité car, quoi qu'il fasse et ou il aille, sa terre natale l'accompagnera toujours.
2. Comment décrireriez vous physiquement votre personnage?
S'agit-il d'un homme, d'une femme, autre?
Savoir qu'un personnage est blond n'apprendra rien sur lui, mais savoir qu'il attache toujours ses cheveux en une longue natte et qu'il utilise des lotions de contrebande pour les parfumer est d'un coup plus révélateur.
La taille et le poid auront aussi leur impact (une armoire normande est certe plus impressionnante mais moins discrete en public qu'un schtroumpf).
3. Votre personnage a-t'il un signe distinctif, des tics ou des manies?
Il peut s'agir d'un accent, un tic nerveux ou de language, une cicatrice ou une particularité physique (yeux vairons, gros nez, autre) bref d'un élément permettant de l'individualiser.
Attention cependant à ne pas tomber dans l'exces: au-delà d'une certaine quantité votre personnage va passer pour un bouffon.
4. Quelle est la principale motivation de votre personnage?
Qu'est-ce qui le pousse à luttter alors que son bateau a été coulé et qu'il a été abandonné sur une ile déserte? Est-ce la cupidité, l'amour, la vengeance? Peut-etre rêve t'il de libérer son pays d'une occupation étrangere ou de retrouver sa jeune soeur capturée par des pirates?
5. Quelle est la plus grande force et la principale faiblesse de votre personnage?
Un personnage sans point fort aura du mal à survivre, un personnage sans faiblesse aura du mal à être réellement intéressant. Un personnage ayant l'un et l'autre sera plus équilibré et sa personnalité pourra se développer au fur et à mesure que vous l'incarnez.
Les points forts peuvent etre variés, c'est peut etre un marin d'exception ou un grand joueur de bilboquet. Pareil pour les points faibles: il peut avoir du mal avec les animaux ou d'être nerveux au point de ne plus savoir parler en présence d'éléments du sexe opposé.
6. Votre personnage a-t'il des préférences particulieres ou des aversions?
C'est le moment d'ajouter une dimension poetique à l'ame de votre personnage. Il déteste peut etre les oeufs au point d'avoir la nausée en face d'un jaune d'oeuf, il prend peut etre le meme petit déjeuner tous les matins, ça peut aussi etre un spectacle ou une odeur: il aime peut etre regarder les étoiles pendant des heures ou ne se sent pas à l'aise quand il est dans l'eau.
7. Quels sont les traits de caractere de votre personnage?
A t'il du mal à contenir ses accès de colère? Est-il l'esclave de ses émotions? Est-ce qu'une chanson particuliere peut lui faire tout oublier et le pousser à taper du pied en rythme? Quelle balade ou histoire peut lui arracher quelques larmes?
8. Qu'est-ce que votre personnage redoute le plus?
Il est rare qu'un individu n'ai peur de rien. Même les plus valeureux combattants peuvent avoir peur du vide ou de vieillir. Aiguillonné par ses peurs il se peut qu'il se dépasse lui-meme.
Bien évidemment la plupart des gens bien plus terres à terre ou pragmatiques avec l'âge: peur des serpents ou des araignées, horreur des vers ou des créatures visqueuses, ou tout simplement prise de panique dans le noir ou dans des espaces confinés.
9. Quelle est la premiere ambition de votre personnage? Sa principale passion?
Sa derniere heure arrivée qu'est-ce que votre personnage voudrait que l'on retienne de lui?
Que c'était un grand combattant, qu'il a fait des poemes merveilleux? Ou tout simplement qu'il a eu enfin une petite vie tranquille à la ferme?
S'il pouvait vivre éternellement que désirerait-il faire pendant l'éternité?
Naviguer? recenser d'antiques artefacts? Boire plus que de raison?
Quelle que soit cette passion il y reviendra à la premiere occasion.
10. Quelle opinion votrepersonnage se fait-il de son pays (et/ou de sa race)?
Est-il un véritable patriote, aveugle aux défauts de ses compatriotes, ou un apatride, déçu il y a bien longtemps par les siens?
Le coeur de la plupart des individus balance entre ces 2 opinions extremes: ils ne haïssent nullement les leurs, tout en sachant qu'ils ne sont parfaits.
11. Votre personnage a-t'il des préjugés?
Refuse-t'il d'avoir quoi que ce soit à faire avec une catégorie particuliere de gens?
Peut etre déteste t'il les mages depuis que son frere à été carbonisé par un mage maléfique, ou bien peut etre ne supporte t'il pas l'odeur de ces "horribles" gens de petite taille.
Il n'y a peut etre aucune raison à cette haine, mais votre personnage peut penser qu'elle existe. Un traumatisme dans l'enfance peut tres facilement faire naitre de tels préjugés.
12. Envers qui, ou quoi, votre personnage est-il le plus loyal?
A-t'il mis sa loyauté au service d'un seigneur de la noblesse? A moins qu'elle n'aille à sa famille ou son époux/épouse? Peut-être ne s'intresse t'il qu'à lui-même ou à une cause qu'il place avant toute chose?
13. Votre personnage est-il amoureux? Est-il fiancé ou marié?
Vraiment besoin d'exemples ou d'explications?
14. Qu'en est-il de la famille de votre personnage?
Choisissez le nom de famille de votre personnage, puis essayez d'imaginer son enfance, ainsi que les évènements qui l'ont affecté avant même qu'il ne puisse s'en rappeler. Certains de ces évenements influencent peut etre encore sa vie sans qu'il ne s'en rende compte.
Déterminez aussi le statu social de sa famille, une fille de roi se comportera sans doute différement d'un fils de mendiant.
15. Comment les parents de votre personnage le décriraient-t'il?
Cela révèlera les relations entre votre personnage et ses parents, répondez-y en vous mettant à la place de sa mere, puis de son pere, vous obtiendrez surement des avis différents.
16. Votre personnage respecte t'il un certain code de l'honneur?
Est-ce une gentillefemme ou un gentillhomme? Se sent-il obligé de lancer des piques verbales à ses adversaires ou bien met il un point d'honneur à toujours tuer ses adversaires dans le dos?
17. Votre personnage est-il croyant? Quelle dogme suit-il?
Vénere t'il un dieu bon et juste? Est -il plus attiré par les charmes du diable? Suit-il une religion juste pour éviter l'inquisition ou pour faire plaisir à sa vieille grand-mere? Ou bien ne porte t'il aucun intéret à ces cultes?
18. Votre personnage est-il membre d'une guilde, une société secrete?
Est-ce dans le but de diriger un jour le monde? ou bien est-ce la guilde des amateurs de fruits confits?
Est-il membre à plein temps ou bien ne va-t'il qu'à une réunion sur dix? A moins que ce type de rassemblements ne l'intéresse tout simplement pas?
19. Que pense votre personnage de la magie?
"Crévindjou! faudrait tous les brûler ces sorciers du démon!", ou bien apprécie t'il la présence de mages à ses cotés? Fait-il de la magie lui-même? Si un jour il se découvrait un pouvoir magique comment réagirait-il? (et si il n'y a pas de magie dans le monde dans lequel vous jouez, que pense t'il des diseuses de bonne aventure et consorts?)
20. Si vous le pouviez, quel conseil donneriez-vous à votre personnage?
Pour montrer l'exemple (et pour montrer que ça n'est pas si difficile que ça d'y répondre) je vais répondre à ces questions pour Roger le barbare (ceux qui ont lu le post à propos des lancers de dés de la version 3.5, sauront de qui je parle)
1. Roger est un humain, originaire d'un pays tempéré et plus précisément de morseil, une petite ville en bord de mer, il a néanmoins quitté sa ville et sa vie tres jeune pour aller vivre dans les bois.
2. Roger est un homme plutot costaud, grand, des cheveux bruns et courts, une peau tannée par le soleil, et une apparence générale plutot sale (bin oui, quand on court dans les bois et qu'on se bat contre des ours à mains nues on ne prend pas le temps de se laver)
3. Roger ne parle pas beaucoup, certain disent que c'est parce qu'il ne comprend pas ce que l'on lui dit. Il a pris l'habitude d'avoir la bouche légèrement entrouverte quand il ne comprend pas quelque chose et son manque de travail mental l'oblige à remuer des levres lorsqu'il réfléchi ou fait quelque chose de compliqué (comme se souvenir de ce qu'il a mangé la veille).
Sinon il a un tatouage à la cheville gauche, un petit soleil.
4. La principale motivation de Roger c'est de vivre tranquille, courir dans le bois, danser avec les loups, et si possible se trouver une princesse ou une vierge en détresse à sauver d'un horrible sacrifice pour vivre ensuite avec elle dans les bois.
5. Ses plus grandes forces sont sa capacité à survivre sans aide dans la nature hostile et son endurance, ses faiblesses sont son refus de vivre dans la civilisation et sa culture déplorable.
6. Roger aime courir dans les bois, ne pas porter plus de vetements que son slip en fourrure, et manger des fraises des bois, c'est super bon les fraises des bois.
Il déteste les abberations comme les tyrannoeils, c'est pas tres naturel, il n'aime pas non plus les morts vivants, même si c'est rigolos de casser des squelettes.
7. Roger est quelqu'un de calme, il se fie à son instinct plus qu'à ses sens.
8. Roger a peur des créatures marines car il ne peut pas bouger correctement dans l'eau et donc il ne maîtrise pas les choses aussi bien que sur terre.
9. Roger aimerait bien que l'on se souvienne de lui comme de Roger l'ombre des bois, celui qui cours tellement vite qu'on ne le vois pas.
10. Roger déteste sa ville natale, maintenant pour lui son pays c'est sa foret.
11. Les nobles sont ses pires ennemis, Roger est fils de la haute noblesse, mais l'odeur des parfums, les obligations et les incessantes leçons diverses et variées l'ont dégouté, et surtout l'attitude fourbe et cruelle de tous ces courtisants...
12. Roger n'est soumis à personne, et personne ne lui est soumis. Seule la loi de la survie compte.
13.Il a été amoureux, de Chana, une belle elfe qu'il a sauvé d'un troll armé d'une pique et d'un panier de pommes. Malheureusement un beau jour elle est partie sur un bateau, pour traverser la mer vers un continent inconnu, encore une raison pour détester la mer...
14. Sa famille ne le regrette pas, ses parent sont plutot heureux que ce fils indigne soit parti, surtout que sa soeur est beaucoup plus méritante.
Sa soeur n'est pas du même avis, à cause de sa fuite c'est elle qui est maintenant obligée de prendre en main le domaine familial, tout ce qu'elle aimerait c'est que Roger revienne, pour qu'elle puisse elle aussi courir dans les bois.
15. Pere: "Roger? qui est-ce?"
Mere: "J'espere que ce petit sauvageon va bien, comme ça il restera la ou il est."
16. Non, l'honneur c'est un truc de nobles, dans la foret, pas le temps de faire des courbettes.
17. Roger ne crois qu'en le terrifiant dieu arbre qui vit au coeur de la foret. Surtout que ce dieu est bien réel, il a même tapé sur Roger... Depuis ce jour Roger n'urine plus contre les arbres, seulement contre les rochers.
18. Roger fait partie de la société secrete des coureurs des bois, une fois par an ils se réunissent dans une foret et font des courses, roger a le rang de "maitre coureur", ce qui est l'un des rangs les plus élevés. La société compte tout de même une bonne centaine de membres.
19. Les magiciens ne genent pas roger, tant qu'ils n'essayent pas de sacrifier des gens ou qu'ils ne réveillent pas les morts ça va.
20. Ca serait bien que tu sorte un peu roger, le monde ne se limite pas aux forets et à la course, va dans la campagne, dans le désert, vainc ton aversion de la mer et fonce retrouver ton amour!