Vous savez ce qu’est un jeu de rôles ? si vous ne le savez pas, consultez cette description.
Vous savez ce qu’est un VTT et un chat vocal ? non ? alors consultez ces quelques fiches pour vous familiarisez avec les outils et sachez qu’en général les outils sont choisis par le maître de jeu. Ne vous précipitez pas encore pour tout installer.
Vous souhaitez participer à une partie de jeu de rôle depuis votre ordinateur ? il vous reste à trouver des partenaires de jeu. Vous êtes au bon endroit et nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour bien débuter.
Vous connaissez quelques joueurs IRL et le JDR en ligne est la solution pour lutter contre l’éloignement géographique ou le confinement.
Quelque part vous ne le savez pas mais vous avez fait le plus difficile. Choisissez une solution de chat vocal et un VTT (voir intro). S’il vous manque un joueur vous pouvez rejoindre une communauté. Votre maitre de jeu pourra rejoindre un forum ou un discord dédié à l’outil que vous aurez choisi. Il ne vous reste plus qu’a jouer, enfin une fois que votre MJ sera prêt.
Vous êtes seul ou presque et vous ne savez pas par où passer ou vous cherchez un nouveau groupe pour vivre de nouvelles aventures.
Bref il y’a peu de rôlistes autour de vous, ou vous cherchez à tester de nouveaux jeux, à vivre de nouvelles aventures ou vous confrontez à d’autres façon de pratiquer le JDR ou encore à bénéficier de l’expérience de vieux routards. Vous pourriez trouver ce que vous cherchez du côté des communautés spécialisées dans le JDR en ligne. D’ailleurs si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes sur le point de rejoindre la meilleure.
VirtuaJDR : une communauté qui prône la liberté et la bonne humeur et qui œuvre à promouvoir le JDR en ligne et le JDR classique.
Mais il existe une multitude d’autres communautés que vous pourrez trouver sur annuairejdr.fr qu’elles soient organisées autour d’un forum ou d’un discord et qui sont spécialisées dans le jeu de rôles en ligne.
Vous pouvez également passer par des communautés plus classiques que vous trouverez également sur annuairejdr.fr ou par les communautés organisées autour des outils tel que Foundry, Astral ou encore Roll20 qui possède sa propre solution pour mettre des joueurs en relation. Cependant cette stratégie est rarement productive et vous demandera probablement de maitriser la langue de Shakespeare.
Vous avez ciblé une communauté et vous êtes prêt a proposer votre première partie.
Avant de vous précipitez lisez bien les règles en vigueur sur la communauté, inspirez vous des annonces déposer par vos prédécesseurs. Soyez précis et mentionnez les points suivants :
Le nom du JDR et le nom du scenario si c’est un scenario du commerce. Vous ne voulez pas qu’un joueur vous plante au bout de 20 minutes en vous disant qu’en fait il a déjà joué ce scenario.
La date, l’horaire et le lieu, le minimum pour s’assurer que tout le monde soit à l’heure. Le lieu si c’est un serveur discord devrait être envoyé par MP aux candidats que vous avez retenus. Donner rendez vous 15 minutes en avance aux joueurs que vous ne connaissez pas pour régler les problèmes de micro ou répondre aux questions de dernières minutes ou aborder les lignes et les voiles par exemple.
Le nombre de place, préciser le nombre de place libre qu’il reste et si possible éditer votre annonce pour mettre à jour cette information et marquer au plus tôt votre partie comme complète.
Les outils choisis pour jouer (chat vocal, kanka.io, Miro , VTT etc…)
Mais aussi
Le contrat social résume et présente ce que vous attendez de vos joueurs et ce que vous proposez :
- Les thèmes dérangeants qui pourrait être abordés, si vous utilisez ou pas des outils de sécurité émotionnel.
- Est-ce que vous acceptez ou non les joueurs mineurs.
- Est-ce que vous comptez faire une campagne ou si c’est juste un one shot de quelques séances.
- Comment serons gérée les absences des joueurs.
- Vous pouvez également décrire votre façon de maitriser vos parties en vous basant par exemple sur les badges.
- Quel niveau de connaissances des règles vous attendez de la part de vos joueurs.
Comment s’effectue le recrutement, si vous proposez une partie sur un JDR très demandé, vous pourriez bien être débordé par les demandes. Indiquer comment s’effectue le recrutement en prévenant que si par exemple on n’a pas de réponse dans les 4 prochains jours, les joueurs doivent considérer que leur candidature n’est pas retenue. Cela peut paraitre abrupte et froid, mais se retrouver à dire non à 80 candidats peut miner le moral et ne pas répondre sans avoir été clair dès le départ vous coller une réputation pas forcément méritée.
Un synopsis, travaillez-le surtout si vous proposez un JDR peu connu. Bref donnez envie.