FIRST : Description générale du soft.
« File » permettant de charger / sauvegarder les campagnes, car une campagne Maptool ne concerne pas qu’une image fixe mais est une plate-forme interactive concernant un ensemble d’images assemblées que l’on pourra modifier et autour desquelles on pourra tourner et se déplacer mais aussi des lignes de vues et des programmes différents (jets de dés par exemple).
*ouvre un fichier tutorial*
Vous pouvez voir sur la gauche les héros représentés par des « tokens » (pions) avec un portrait pour chacun, il est possible de prendre les pions (drag’n’drop) et de les déplacer d’un nombre de cases voulu (le chemin s’illumine et le nombre de cases et décompté, ici des hex).
Il est possible également de zoomer / dézoomer (molette souris). En bas à droite des pions représentant des trolls en embuscade que l’on peut également bouger. Là il visualise un troll lançant un tronc d’arbre sur le chemin du héros (vous aurez noté au passage que le tronc est dans la couche « object »).
Dans le cadre d’une campagne il est possible d’avoir de multiples cartes (icône planète en haut à droite), il est ainsi facile de passer de la campagne à la ville ou de représenter les différents étages d’un immeuble.
Il est possible d’exporter la carte en format .PNG pour éventuellement l’imprimer ou l’envoyer par imèl (File=>export).
La dernière chose abordée dans cette vidéo est la bibliothèque d’images, celle ci est très importante dans Maptool pour construire de façon plus rapide et efficace les cartes à venir, en créant des fichiers correspondants (arbres, rochers …). Sur le site de Rptool (et le forum) il existe des liens aboutissants à de nombreuses images disponibles sur le net.
En ce qui concerne les images, le format .png est important car il gère la transparence de l’arrière-plan.
Dans la bibliothèque, il est aisé de supprimer les fichiers indésirables (clic droit=> remove) et il supprime ainsi le fichier « maps » dans sa démonstration. S’il s’agit s’un fichier de base de maptool, il suffit de cliquer sur help=>restore default images pour récupérer les dossiers de base de Maptool. Puis il montre comment ajouter des fichiers à la bibliothèque de maptool : file=>add to ressource library et choisir le fichier que l’on désire ajouter dans la bibliothèque (il récupère ainsi le fichier maps qu’il avait supprimé juste avant). Il faut bien attendre que le soft ait fini d’indexer les différentes images (texte en bas à gauche) car si on ferme Maptool avant, les images ne seront pas indexées et donc pas ajoutées à la bibliothèque.
Voilà : vous savez comment sauvegarder/charger une campagne ; vous connaissez les principes de base du soft et surtout comment créer votre propre bibliothèque d’images pour Maptool.