La plupart des M.J. font jouer à seattle en 2070, la ville des UCAS où le nombre de shadowrunners est le plus important au monde...
Note : Les sources pour shadowrun (sites internet) sont indiquées dans l'article "Culutre Générale Shadowrunienne.
Qu'est-ce qu'un shadowrunner ?
Difficile de cerner tous les shadowrunners tellement leur personnalité doit être forte pour survivre dans cet univers. Pour faire simple, ce sont des mercenaires, vivant dans l'ombre et vivant de contrat pour opérations clandestines généralement payées par des corporations. Vol, enlèvement de chercheurs (on dit extraction...), destruction de matériel, le shadowrunner vitsur le fil du rasoir, profitant des lois d'extraterritorialité et frayant avec la lie de la société pour faire leurs affaires.
Comment ça vit cette bestiole alors ?
Les shadowrunners ont des niveaux de vie très disparates. Du rebelle squatter qui soigne son anonymat en vivant dans la rue à votre voisin très sympathique et discret, les shadowrunners doivent leur survie à ces méthodes et à la paranoïa.
Ils vivent donc au beau mileu mais à part dans la société :Pour assumer cette part d'ombre, il leur faut des contacts pouvant leurs fournir renseignement, armes, matériel et logistique. Ce peut êtrede simple contact de travail ou leur meilleur ami, mais vu la concurrence, un seul contact se spécialise généralement dans un seul domaine.
Mais alors, comment vit la population "normale" ?
Dans un monde furieux et troublé. La télévision a été remplacée par la tridéo, le simsens (simulation sensorielle par induction électromagnétique) est monnaie courante. Le comlink (terminal multifonction simsens qui tient dans une poche) sert à tout, depuis le paiement des factures aux communications tridéo. La majortié de la population vit dans un taudis, mange des repas à base de soja (du soj caf, au soj steack) et boit les images tridéo dont on l'inonde. Les chanceux mangent de la vriai nourriture et les riches vivent dans un luxe de technologie . Des véhicules antigravité ont fait leur apparition chez les plus riches, les plus pauvres se contentant de scooters électriques à faible autonomie ou des transports en commun (quand ils ont la chance d'habiter un quartier populaire. La police n'existe plus. La Lone star (une corporation) tient se rôle dans beaucoup d'endroits et portent donc les relent de l'image de la police, mais certains quartiers et corporations ont engagé d'autres société. La seule autorité dans ce domaine sur seattle c'est l'armée des UCAS, dont un contingent est installé au sud de la ville. Entre les pluies acides, les malversations des corporations, les magiciens tarés et les phénomène inexpliqués, on ne s'ennuie pas en regardant le journal.
Qu'est-ce qu'on peut jouer dans ce bazard ?
Un shadowrunner...
La race : Humain, nain, elfe, orc ou troll.On les appelle la métahumanité, pour chaque race il existe des métavariantes (elfe noir, cyclope etc...)
L'origine : N'importe, mais consultez le wiki, vous risquez d'avoir des surprises. (Genre, tien un suédois ce serait rigolo... ben non, la suède est irradiée...).
La fonction : Les shadowrunners fonctionnent souvent en équipe vu les difficultés auxquelles ils se confrontent. La spécialisation leur permet donc d'être plus utiles. On suit généralement l'un des archétypes suivant, mais on peut mixer enr esptectant la règle "cybernétique et magie ne font pas bon ménage" :
- Le samouraï des rues : La cybernétique lui permet de bosster ses capacités de combat. Ayant rçu une instruction militaire, c'est un combattant qui sait que gagner est la seule voie admissible.
- Le hacker : Technophile (impossible de suivre les évolutions sans ça), il vit autant dans la martice qu'en réalité, voire plus.
- La face/ Le cover Ops: Le genre cover ops fait fureur (cybernétique, intelligence et discrétion), mais la "face " (pour facétieuse, rapidité et réflexes, voir charme), est plutot attirante.
- Le technomancer: Adepte de la matrice qui vit son art comme une épreuve mystique et se connecte à la matrice sans le moindre artifice. On les appelait Otaku avant.
- Le mage : Quelque soit sa tradition (Mago tolkienien, élu de dieu, shaman, druide etc...) Ils vivent autant pour le monde spirituel (astral) que pour le réel. Ils lancent des sort , invoquent des créatures et participent à des rituels.
- L'adepte : Forme de magicien qui ne lance pas de sort mais développe des pouvoir "physiques".
- Le rigger : Technophile qui aime s'interfacer avec toute sorte des véhicule et contrôler des drones comme personne. Ils "ressentent" les machines dans lesquelles ils sont interfacés et sont donc les meilleurs pilotes au monde.
Houlààà, ça commence à faire beaucoup, par quoi je commence mon perso ?
Si vous voulez faire un perso vraiment cohérent ou trouver des idées amusantes, Lisez l'histroique du sixième monde, version courte ICI, ou version longue LA . Sinon, vous risquez d'être perdu dans les informations.
Ensuite, lisez "Culture Générale Shadorunnienne" pour connaitre le vocabulaire, les technologies et les grands principes du jeu.
Donnez de la consistance à votre personnage (Si vous avez le temps et l'envie...) : Race, Origine, Apparence, habitudes et tics (servez-vous de l'aide de jeu de merzlinn ), fonction, ce qu'il sait faire, un brin de psychologie, Les connaissances qui ne sont pas liées directement à sa fonction (langues, cuisine, musique, magie...).
Rédigez son historique en nommant les personnes/corporations/organisations impliquées. Si vous n'avez pas d'idées pour les noms, utilisez le petit générateur de noms que vous pouvez télécharger ICI .
Téléchargez-donc le logiciel CHARGEN ICI , et lancez-vous avec l'aide d evotre M.J. (indispensable...).
Et voilà, vous êtes prets à jouer... Enfin, vous à jouer, votre M.J. à vous plonger dasn cet univers fun, glauque et délirant...