Votre personnage de Pavillon Noir a probablement exercé une activité quelconque. Choisissez-la, choisissez 1 des 2 caractéristiques et appliquez un bonus de +1, avec un maximum de 8, et répartissez 12 points dans les compétences du métier, avec toutefois un maximum de 3.
Si votre personnage n’a jamais exercé de métier, choisissez 2 caractéristiques à augmenter et vous disposez de 6 points de compétences libres (n’oubliez pas le maximum de 3 et vous ne pouvez augmenter que les compétences générales et les compétences de métier déjà acquises)
Si votre personnage a exercé plusieurs métiers, ne choisissez pas de bonus de caractéristique, par contre répartissez 18 points dans ses compétences idoines (max : 3… bon je ne vais pas le répéter à chaque fois quand même !)
Si toutes les compétences du métier sont à 3, les points sont alors gardés et peuvent permettre d’acheter des avantages ou s’ajouter aux points de compétences généraux.
Amuseurs
? Acrobate. Adresse ou Force.
Acrobatie/Escalade, Athlétisme, Comédie, Connaissance (géographie), Dague, Esquive, Vigilance.
? Chansonnier. Charisme ou Perception.
Connaissance (Histoire), Connaissance (géographie), Empathie, Enseignement, Etiquette, Larcins, Lire/Ecrire, Art (Musique), Séduction.
? Comédien. Charisme ou Expression.
Comédie, connaissance des marins (au choix), Connaissance ( Histoire), Empathie, Enseignement, Persuasion, Séduction.
? Dresseur d’Animaux. Charisme ou Force.
Comédie, Dressage, Empathie, Etiquette, Intimidation, Meneur d’hommes, Persuasion.
? Ecrivain. Expression ou Perception.
Connaissance des Marins (au choix), Connaissance (géographie), Langue étrangère (au choix), Lire/Ecrire, Persuasion, Politique.
? Musicien. Charisme ou Perception.
Art (instrument de musique), Art (musique), Empathie, Enseignement, Etiquette, Langue étrangère (au choix), Lire/Ecrire, Vigilance.
? Peintre de marine. Adresse ou Perception.
Connaissances nautiques, Connaissances des navires, Connaissance (Connaissance (géographie), histoire), Enseignement, Tactique, Vigilance.
Artisans, ouvriers et domestiques
? Artisan. Adresse ou Expression.
Artisanat (2 compétences au choix), Enseignement, Intendance, Vigilance.
? Bûcheron. Force ou Résistance.
Athlétisme, Connaissance (géographie), Hache, Intimidation, Survie.
? Laquais. Charisme ou Adaptabilité.
Artisanat (cuisine), Comédie, Empathie, Etiquette, Persuasion, Politique, Vigilance.
? Paysan. Résistance ou Pouvoir.
Artisanat (au choix), Discrétion, Dressage,
Hache, Hydrographie, Pratique nautique.
? Pêcheur. Perception ou Pouvoir.
Connaissances Nautiques, Hydrographie, Pratique nautique, Natation, Pêche.
? Serveuse. Charisme ou Adaptabilité.
Combat à main nue, Comédie, Empathie, Connaissance des Marins (au choix), Etiquette, Larcins, Séduction.
Bourgeois et commerçants
? Armateur. Erudition ou Perception.
Commerce, Connaissance des Navires, Ingénierie Navale, Lire/Ecrire, Meneur d’hommes.
? Banquier. Erudition ou Expression. Commerce, Connaissances (Droit), Langues Etrangères (au choix), Lire/Ecrire, Politique.
? Commis. Erudition ou Perception.
Commerce, Connaissances (Droit), Intendance, Langues Etrangères (au choix), Lire/Ecrire, Politique.
? Négociant. Adaptabilité ou Perception.
Commerce, Connaissance (géographie), Empathie, Intendance, Langue Etrangère (au choix), Lire/Ecrire.
? Notaire. Erudition ou Expression.
Commerce, Connaissances (Droit), Etiquette, Intendance, Lire/Ecrire, Persuasion.
? Petit Marchand. Adaptabilité ou Expression.
Comédie, Intendance, Langue Etrangère (au choix), Persuasion, Vigilance.
? Riche Marchand. Charisme ou Expression.
Commerce, Connaissance des Navires, Empathie, Lire/Ecrire, Meneur d’hommes.
? Spéculateur. Erudition ou Adaptabilité.
Athlétisme, Comédie, Commerce, Connaissances (Droit), Empathie, Intendance, Jeu.
? Tenancier. Charisme ou Adaptabilité.
Comédie, Empathie, Intimidation, Jeu, Persuasion.
Colons
? Boucanier. Perception ou Résistance.
Athlétisme, Dague, Discrétion, Intendance, Mousquet, Premiers Soins, Survie.
? ContreMaître. Force ou Résistance.
Combat à main nue, Intimidation, Mousquet, Nerf de Bœuf, Vigilance.
? Engagé. Adresse ou Résistance.
Artisanat (cuisine), Athlétisme, Discrétion, Empathie, Survie, Vigilance.
? Flibustier. Adresse ou Perception.
Discrétion, Escrime, Jeu, Meneur d’hommes, Mousquet, Pratiques nautiques, Premiers Soins, Sabre, Tactique.
? Habitant. Force ou Résistance.
Artisanat (agriculture), Hache, Athlétisme, Intendance, Jeu, Meneur d’hommes, Survie.
? Planteur. Erudition ou Force.
Artisanat (agriculture), Commerce, Connaissances (Connaissance (géographie)), Intendance, Intimidation Jeu, Meneur d’hommes.
Intellectuels
? Architecte. Erudition ou Perception.
Art (dessins), Cartographie, Connaissance (géographie), Enseignement, Lire/Ecrire, Science.
? Cartographe Erudition ou Perception.
Art (dessins), Cartographie, Connaissance (géographie), Lire/Ecrire, Science, Navigation.
? Chirurgien. Erudition ou Adresse.
Chirurgie, Dague, Herboristerie, Médecine, Premier Soins.
? Ingénieur Naval. Erudition ou Perception.
Artisanat (charpenterie), Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Ingénierie Navale, Meneur d’hommes, Science, Tactique.
? Médecin. Erudition ou Expression.
Chirurgie, Empathie, Herboristerie, Médecine, Premiers Soins, Science.
? Philosophe. Erudition ou Pouvoir.
Connaissances (histoire), Empathie, Enseignement, Lire/Ecrire, Persuasion, Politique, Science.
Malandrins
? Agitateur. Charisme ou Expression.
Discrétion, Empathie, Enseignement, Meneur d’hommes, Persuasion, Pistolet, Politique.
? Assassin Politique. Adresse ou Adaptabilité.
Dague, Discrétion, Etiquette, Herboristerie, Larcins, Politique, Rapière, Tactique.
? Bourreau. Adresse ou Force.
Empathie, Ettiquette, Hache, Intimidation, Politique.
? Escroc. Charisme ou Expression.
Athlétisme, Comédie, Dague, Discrétion, Intimidation, Larcins, Persuasion.
? Espion. Charisme ou Adresse.
Athlétisme, Comédie, Commerce, Discrétion, Empathie, Etiquette, Larcins, Politique, Rapière.
? Joueur Professionnel. Perception ou Pouvoir.
Athlétisme, Combat à main nue, Comédie, Discrétion, Jeu, Pistolet.
? Prostituée. Charisme ou Adresse.
Combat à main nue, Connaissance des Marins (au choix), Empathie, Larcins, Persuasion, Premier Soins, Séduction.
? Spadassin. Adresse ou Résistance.
Athlétisme, Dague, Discrétion, Esquive, Persuasion, Pistolet, Rapière.
? Trafiquant. Adresse ou Adaptabilité.
Athlétisme, Connaissance (droit), Discrétion, Intimidation, Langue Etrangère (au choix), Larcins, Mousquet, Pratique nautique, Sabre.
? Trafiquant de Bois d’Ebène. Force ou Adaptabilité.
Athlétisme, Comédie, Connaissance (géographie), Intimidation, Langue étrangère (au choix), Mousquet, Premiers Soins.
? Voleur. Adresse ou Pouvoir.
Acrobatie/Escalade, Athlétisme, Dague, Discrétion, Esquive, Larcins, Vigilance.
Marins
?Aspirant Capitaine. Erudition ou Charisme.
Balistique, Connaissances Nautiques, Connaissance de la Connaissance de la signalisation, Connaissance (géographie), Hydrographie, Lire/Ecrire, Meneur d’hommes, Navigation, Rapière ou Sabre, Tactique.
? Aspirant Second. Adaptabilité ou Expression.
Meneur d’hommes, Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Hydrographie, Lire/Ecrire, Pratiques nautiques, Navigation, Pistolet, Rapière Connaissance de la signalisation, Tactique.
?Aspirant Canonnier. Perception ou Expression
Balistique, Meneur d’hommes, Connaissances Nautiques, Lire/Ecrire, Mousquet, Pointage de Pièces, Recharge de Pièces, Tactique, 2 compétences de combat au choix.
? Cambusier. Force ou Erudition.
Intendance, Connaissance des navires, Artisanat (Cuisine), Intimidation, Persuasion.
? Chef de Pièce. Perception ou Adresse
Balistique, Meneur d’hommes, Pratique nautique, Mousquet, Pointage de Pièces, Recharge de Pièces, 2 compétences de combat au choix.
.? Coq. Perception ou Force.
Artisanat (Cuisine), Hache, Dague, Intendance, Herboristerie, Vigilance.
? Enseigne Perception ou expression
Balistique, Meneur d’hommes, Connaissances des marins (au choix), Connaissances Nautiques, Connaissance de la signalisation, Empathie, Hydrographie, Pratiques nautiques, Pointage de Pièces, Recharge de Pièces, 2 compétences de combat au choix.
.? Gabier. Adresse ou Adaptabilité
Acrobatie/Escalade, Connaissances Nautiques, Connaissance des Marins (au choix), Athlétisme, Pratiques nautiques, 2 compétences de combat au choix.
? Maître Calfat. Perception ou Résistance
Artisanat (Calfatage), Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Ingénierie Navale, Vigilance, 1 compétence de combat au choix.
? Maître Canonnier. Perception ou Force
Empathie, Enseignement, Intimidation, Premiers soins, Pointage de Pièce, Recharge de Pièce, 2 compétences de combat au choix.
? Maître Charpentier. Adresse ou Résistance.
Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Ingénierie Navale, Artisanat (charpenterie), Vigilance, 1 compétence de combat au choix.
? Maître d’Equipage. Adresse ou Expression.
Connaissances Nautiques, Athlétisme, Empathie, Enseignement, Intimidation, Pratiques nautiques, 2 compétences de combat au choix.
? Maître Voilier. Adresse ou Adaptabilité
Acrobatie/Escalade, Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Ingénierie Navale, Vigilance, Artisanat(Voilerie), 1 compétence de combat au choix.
? Matelot. Force ou Adaptabilité
Pratiques nautiques, Connaissance des Marins (au choix), Connaissances Nautiques, Esquive, Natation, Pistolet, 2 compétences de combat au choix.
.? Mousse. Perception ou Adaptabilité
Connaissances Nautiques, Connaissance des Marins (au choix), Connaissance des navires, Athlétisme, Esquive Pratiques nautiques, Natation, Pèche, Pointage de pièces, Recharge de pièces, 1 compétence de combat au choix.
? Pilote. Erudition ou Pouvoir.
Cartographie, Connaissances Nautiques, Connaissance des Navires, Connaissance (géographie), Hydrographie, Lire/Ecrire, Navigation.
? Quartier Maître. Charisme ou Perception
Meneur d’hommes, Connaissances Nautiques, Empathie, Enseignement, Pratiques Nautiques, Persuasion, Timonerie, 2 compétences de combat au choix.
? Servant de Pièce. Force ou Résistance
Pratiques nautiques, Pointage de pièces, Recharge de pièces, Vigilance, 2 compétences de combat au choix.
? Vigie. Perception ou Adresse.
Acrobatie/Escalade, Connaissance des Navires, Athlétisme, Pratiques Nautiques, Mousquet, Vigilance, 2 compétences de combat au choix.
Militaires
? Artilleur. Perception ou Force.
Athlétisme, Esquive, Grenade, Mousquet, Pointage de Pièce, Recharge de Pièce.
? Cadet. (origine noble obligatoire)
Les cadets, d’origine noble mais second fils de la famille, ne peuvent accéder aux hautes sphères de la politique et s’engagent donc dans les régiments de cadets de leur région, tout en espérant devenir un jour mousquetaires.
Charisme ou Adresse.
Athlétisme, Esquive, Grenade, Mousquet, Pointage de pièces, Recharge de pièces, Sabre, Rapière.
? Cavalier. Adresse ou Adaptabilité.
Dressage, Equitation, Pistolet, Sabre, Survie.
? Geôlier. Résistance ou Force.
Combat à main nue, Intimidation, Nerf de Bœuf, Premier Soins, Vigilance.
? Lancier espagnol. Résistance ou Perception.
Connaissance des Marins (au choix), Athlétisme, Esquive, Jeu, Lance, Mousquet, Vigilance, Connaissance des colons (espagnol).
? Maître d’Arme. Adresse ou Résistance
Hache, Dague, Mousquet, Rapière, Sabre, Tactique, Esquive.
? Maître d’Escrime. (Origine noble obligatoire) Erudition ou Perception.
Enseignement, Escrime, Esquive, Lire/Ecrire, Dague, Rapière, Sabre.
? Mousquetaire. (Origine noble obligatoire) Les mousquetaires forment l’élite des fantassins de l’armée du roi. Le roi comme le cardinal les assignent aussi à leur garde personnelle.
Adresse ou Perception.
Meneur d’hommes, Athlétisme, Escrime, Esquive, Etiquette, Mousquet, Rapière, Sabre, Tactique.
? Officier d’Artillerie. Expression ou Perception.
Balistique, Meneur d’hommes, Enseignement, Etiquette, Pointage de Pièce, Recharge de Pièce, Tactique.
? Officier de Cavalerie. (Origine noble obligatoire) Charisme ou Adresse.
Meneur d’hommes, Equitation, Escrime, Connaissance (géographie), Pistolet, Rapière, Sabre, Tactique.
? Sergent Recruteur. Le sergent recruteur utilise toutes les plus basses méthodes pour convaincre ou forcer des hommes valides à s’enrôler dans l’armée.
Charisme ou Expression.
Combat à main nue, Comédie, Athlétisme, Empathie, Enseignement, Jeu, Persuasion, Sabre.
? Stratège. (Origine noble obligatoire) Charisme ou Adresse.
Balistique, Meneur d’hommes, Connaissance des marins (au choix), Equitation, Connaissance (géographie), Politique, Tactique.
Noble
Attention, tous les métiers nobles ont l’avantage social « noble » obligatoire.
? Bretteur. Le bretteur est un noble désœuvré qui passe son temps en duels de toute sorte.
Erudition ou Adaptabilité
Acrobatie/Escalade, Comédie, Etiquette, Escrime, Intimidation, Dague, Pistolet, Politique, Rapière.
? Conspirateur. Expression ou Erudition. Athlétisme, Comédie, Meneur d’hommes, Equitation, Etiquette, Persuasion, Politique, Pistolet, Tactique.
? Courtisan. Charisme ou Adaptabilité.
Equitation, Etiquette, Persuasion, Politique, Séduction, Vigilance.
? Mécène. Perception ou Erudition.
Art (au choix), Empathie, Commerce, Lire/Ecrire, Politique.
Religieux
Attention, tous les personnages religieux chrétiens doivent avoir l’avantage social « clergé ».
Si le maître de jeu l’autorise, les religieux peuvent prendre l’avantage « versé dans les arcanes ».
?Béhique (Arawak). Charisme ou Pouvoir.
Chirurgie, Comédie, Premier soins, Préparation de drogues, Religion (Arawak), Vigilance
?Boyer (Caraïbe). Charisme ou Pouvoir.
Armes blanches (bottou), Arme de trait (arc), Chirurgie, Comédie, Herboristerie, Objets de pouvoir, Pratique nautique, Premier soins, Religion (caraïbe), Vigilance
?Chaman (Bravos). Perception ou Pouvoir.
Chirurgie, Empathie, Premiers Soins, Préparation de drogues, Religion(Yanomami)
Spécial : les chamans commencent avec un fétiche mineur (avantage à 5 pts) offert.
?Druide (Europe). Charisme ou Pouvoir.
Dressage d’Animaux, Meneur d’Hommes, Persuasion, Premiers Soins, Herboristerie, Religion (Celtique), Survie.
? Evêque. (Origine noble obligatoire) Expression ou Erudition.
Comédie, Meneur d’hommes, Etiquette, Commerce, Politique, Religion (Christianisme), Connaissance (Droit), Persuasion.
?Houngan/Mambo (Afrique Noire). Erudition ou Pouvoir.
Empathie, Enseignement, Objets de pouvoir, Persuasion, Préparations de drogues, Religion(vaudou)
? Pasteur / Prêtre. Expression ou Pouvoir.
Meneur d’hommes, Connaissance (Droit), Empathie, Intimidation, Lire/Ecrire, Persuasion, Religion (Christianisme).
?Prêtre Aztèque. Expression ou Pouvoir.
Chirurgie, Intendance (prêtre de Huitzilopochtlui uniquement), Lire/écrire, Meneur d’homme, Objets de pouvoir, Persuasion, Premier Soin, Religion (Aztèque), Science
?Prêtre Maya. Adaptabilité ou Pouvoir.
Comédie, Géographie, Objets de pouvoir, Persuasion, Science, Religion (Maya)
?Sorcière (Europe). Charisme ou Pouvoir.
Chirurgie, Discrétion, Empathie, Enseignement, Géographie, Herboristerie, Persuasion, Objets de Pouvoir, Pathologie, Religion (Celtique), Séduction.
Spécial : elles débutent avec trois potions contenant chacune un pouvoir de puissance 1, deux potions contenant chacune un pouvoir de puissance 2 et une potion contenant un pouvoir de puissance 3.
?Vierge sacrée (Aztèque). Charisme ou Erudition.
Empathie, Etiquette, Herboristerie, Histoire, Hydrographie (vierge de Tlaloc seulement), Médecine, Persuasion, Premier soins, Religion (Aztèque).
Non Blancs
? Calpixque (Chef de district Aztèque/Maya). Charisme ou Erudition.
Commerce, Etiquette, Intendance, Intimidation, Langue étrangère, Politique, Tactique, Vigilance.
? Chasseur. Adresse ou Résistance.
Arme de jet/trait (au choix), Athlétisme, Discrétion, Connaissance (géographie), Dague, Survie, Vigilance.
? Chef / Roi. Charisme ou Résistance.
Arme Blanche (au choix), Arme de jet/trait (au choix), Meneur d’hommes, Empathie, Intimidation, Persuasion, Politique, Tactique.
? Enseignant dans une calmecac (école pour pipiltin Aztèque/Maya). Charisme ou Expression.
Cartographie, Empathie, Enseignement, Géographie, Histoire, Ingénierie navale, Lire/écrire, Navigation, Religion (Aztèque/Maya), Science, Politique, Tactique.
? Enseignant dans une école militaire (pour macehaltin Aztèque/Maya). Adresse ou Expression.
Armes blanches (plusieurs au choix), Armes de jet/trait (Javelot), Enseignement, Esquive, intimidation, Meneur d’hommes
? Griot (Africain seulement). Le griot connaît les légendes et sait en tirer des enseignements applicables dans la vie de tous les jours. Il est le dépositaire du savoir de la tribu et enseigne aux jeunes princes comment devenir de bons rois.
Erudition ou Expression.
Connaissance des Marins (au choix), Enseignement, Langue étrangère (au choix), Persuasion, Politique, Religion (vaudou).
? Guerrier. Adresse ou Force.
Acrobatie/Escalade, Arme de jet/trait (au choix), Arme Blanche (au choix), Athlétisme, Discrétion, Survie.
? Guerrier de l’ordre de l’aigle (Aztèque). Adresse ou Charisme.
Armes blanches (Lances, 2pées en pierre, Casse-tête), Armes de jet/trait (Javelot), Athlétisme, Connaissance nautique, Géographie, Lire/écrire, Meneur d’hommes, Navigation, Politique, Premier Soins, Religion (Aztèque), Tactique
? Joueur de jeu de balle (Aztèque/Maya). Adaptabilité ou Adresse.
Arme Blanche (plusieurs au choix), Acrobatie/escalade, Athlétisme, Balistique, Jeu, Religion (Aztèque/Maya), Tactique.
? Macehaltin artisan (Aztèque/Maya). Adresse ou Expression.
Arme Blanche (au choix), Art (au choix), Artisanat (au choix), Commerce, Herboristerie, jeu, persuasion.
? Macehaltin agriculteur (Aztèque/Maya). Adresse ou Résistance.
Arme Blanche (au choix), Armes de jet/trait (Javelot), Athlétisme, Artisanat (agriculture), Dressage, Herboristerie, Hydrographie, Premier Soins.
?Mayeque (Esclave Aztèque/Maya). Force ou Résistance.
Arme Blanche (au choix), Artisanat (au choix), Chasse, Discrétion, Empathie, Jeu, Pêche
? Pêcheur. Perception ou Adresse.
Arc, Discrétion, Connaissance (géographie), Hydrographie, Pratiques Nautiques, Pêche, Survie.
? Pêcheur Mosquito. Perception ou Adresse.
Javelot, Discrétion, Connaissance (géographie), Hydrographie, Pratiques Nautiques, Pêche, Survie.
? Pêcheur Caraïbe. Perception ou Adresse
Arc, Connaissance (géographie), Hydrographie, Pratiques Nautiques, Navigation (Pas besoin d’instruments), Pêche, Survie.
? Pochtecas (Marchand Aztèque/Maya). Adaptabilité ou Perception
Cartographie, Comédie, Commerce, Discrétion, Géographie, Persuasion.