forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : OS ou campagne

OS ou campagne il y a 6 ans 4 mois #62448

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Mage N5
  • Messages : 1670
  • Remerciements reçus 103
un OS n'est pas une campagne et donc l'approche n'est pas la même.
Un OS c'est souvent une partie de 1 à 3 séances souvent à une semaine d'intervalle
je conseille systématiquement aux joueurs qui s'inscrivent de "reserver" la semaine suivante à la même heure au cas
de débordement surtout quand le MJ (et/ou les joueurs) sont peu expérimentés.
La durée de proposition va de immédiat , à quelques heures ou max 1 semaine.Si cela correspond à vos recherches notamment pour cause d'horaires décalés ou de découverte d'univers, de mj, des autres joueurs , je vous conseille un tour quotidien sur sur forum/Offre et demande ...nous essayon de faire un effort pour que chaque sujet comporte titre, date et heure et si l'univers vous est inconnu , vous pouvez toujours par exemple en recherche taper le nom du jeu et GROG pour en trouver la subtantifique moélle en max 1 page.

Quand je propose une partie d'initiation , en fait ne je suis pas "demandeur"...mais "j'offre" du verbe offrir ...et ....quand le cadeau n'est pas pris , on le remballe donc ne soyez pas indécis trop longtemps ..la démarche est plus celle du magasin qui retire de la vente les produits qui ne se vendent pas assez vite (quid dans la grande distri, on appelle cela le taux de rotation au linéaire ^^) .De même , on installe son magasin là où l'offre rencontre la demande d'où les délais volontairement court de proposition.

C'est différent quand tu proposes un univers sur une campagne , là , le MJ devient le demandeur : il a créé un univers et il a viscéralement le besoin de le faire vivre dans une partie donc besoin de joueurs.

Dans un OS, les conditions, le BA BA, c' est le scénario et sa résolution dans un temps donné limité et donc de faire réagir à court terme sur un canevas qui va "obligatoirement" tenir en 3H30 (en général) donc pas besoin de background de " pages, si vous savez jouer 3 "aspects" d'un PJ en 3 heures , ce sera déjà énorme (ex fainéant, pingre, obsédé, artiste, zozoteur, dur d'oreille, timide, raoul, cerveau lent ...etc...)

Dans le cadre d'une campagne vous vous engagez pous plusieurs mois voir années (comptez en moyenne 6 mois 1 jour par semaine)
La campagne est souvent avec univers "pretexte à scénarios" on se rapproche d'une démarche d'artiste voir d'une démarche marketing sur du long terme (l'idéal est de lier les 2 ) donc besoin de LORE, création partagée des feuilles de perso voir même cahier des charges de création des scénarios avec les PJ puisque le but premier n'est pas le scénario mais de faire vivre un univers avec des PJ/PNJ à l'intérieur....et fidélité des joueurs
En moyenne, même optimiste, une campagne sur 2 avortera avant sa conclusion faute 1/ de respect des présence des joueurs 2/ de l'imagination tarie du MJ 3/ de la mésentente grandissante des participants 4/ etc ...
Selon le MJ, on "suscite le besoin" voir même "materner" les joueurs potentiels .....attention cependant : il m'est même arrivé de voir des MJ "d'univers" oublier pendant un temps qu'il avait des joueurs tellement il faisait vivre son univers intrinséque (voir point 3/^^ ).
Tout l'art consiste à distiller au fur et à mesure de la campagne, la connaissance de l'univers par les joueurs voir de "donner de la lecture" aux joueurs entre 2 séances (eh oui un MJ peut demande à un joueur de bosser^^)
Pour terminer , tu as les "univers" souvent pro qui "font vendre" les parties : cthulhu, les donjons, star wars etc ...à la frontière des 2 démarches ..cela exige (MJ comme PJ) de respecter un canevas jusqu'à un point convenu et d'y insérer les scénarios ou campagne..l'avantage est que c'est moins obligé de passer 50% de la partie à "expliquer" l'univers puisqu'il est censé être connu de tous ..

il m'est arrivé ainsi de faire jouer un "bon scénario" dans 3 ou 4 "univers pro" connus ..c'est même tres amusant de voir ce qu'il devient d'une partie sur l'autre..
.de même , il n'est pas interdit d'accommoder un scénario à un univers connu
car je sais qu'il trouvera ainsi sa population ..pour exemple cette même partie proposé 6 fois qui a eu 2 inscris en SF générique, 1 et 2 en star trek et 5, 4 puis 7 en star wars à quelques semaines d'intervalle ^^

pfff quel bavard ce Thierry :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Meandre, Flitcher, Ada, Moostyk, Thothafait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sur ROLL 20 : Dimanche soir Cthulhu/ Lundi soir libre/Mardi famille /Mercredi Fripons / Jeudi soir Ryuutama ./ Vendredi Jeux IRL / Samedi Fripons (Adultes only).
Si 1 creux , lancement d'une partie d'initiation
Spectateur accepté en partie (prévenir si mineur : toutes les parties ne seront pas accessibles)

[img]...
Dernière édition: par Thierry.
  • Page :
  • 1
Modérateurs: DryasEstrelMousse-Kat-Mousse