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Comme pour toute activité, il faut du temps, trouver des gens qui ont la même passion, avoir la même disponibilité que les autres participants

Il n'est ainsi pas rare qu'un rôliste n'arrive pas à jouer : problèmes de disponibilités communes avec les autres joueurs (ou mauvaise entente), pas les mêmes goûts que le club local...

C'est pourquoi, il s'est mis en place au file du temps de plus en plus de façon dérivé de faire du JdR :

Le JdR par le net par Tchat texte (mIRC...)

Le JdR par le net par mail

Le JdR par le net par forum

Le JdR par le net par Tchat vocale (VirtuaJdR)

Ces différentes pratiques n'ont de but que de faire se rencontrer et communiquer MJ et Joueurs aillant les mêmes goûts. Ils jouent alors en reprenant les univers, les règles et les ambiances des JdR sur tables.

Dès le début des Jeux Vidéo, les principes du JdR sur table ont donné naissance à une catégorie de Jeu Vidéo : « Jeu de Rôle » ou « RPG » (Role Play Game), et une autre, très très proche : la catégorie « Aventure ». Avec l'apparition des Jeux en ligne (On Line), ils ont donnés les MUD puis les MMORPG (World of Warcraft etc...).

Les Jeux de Rôles ont aussi un autre « cousin pas si éloigné que ça » : le Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN). Il s'agit là d'incarner aussi un personnage, mais en se déguisant et en le jouant réellement comme au théâtre. Les passionnés de GN y jouent notamment déguisés en forêt ou sur des ruines, avec des armes en latex.

Le terme "Jeu de Rôle" peux aussi être utilisé pour désigner un outil thérapeutique que certains psy peuvent utiliser, ainsi aussi qu'un exercice utilisé dans le secteur du commerce pour s'entrainer à vendre ou gérer un client mécontent... Bref, rien à voir avec le Jeu de Rôle "ludique".

Enfin, il reste un grand « bazar » autour du JdR, à cause de plusieurs choses :

Toutes les passerelles qu'il y a entre les Jeux et des films, des jeux vidéo, des livres, des BD... Car le Jeux aura repris l'univers du films (etc.) ; ou le livre (etc.) aura été écris après le Jeux pour l'illustrer...

Des confusions rendues faciles grâce aux fabriquant de jeux. Ainsi Dungeons&Dragons est le titre d'un Jeu de Rôles célèbre, mais aussi d'un Jeux de Plateaux (reprenant les mêmes noms de héros etc.) et d'une gamme de Figurines. De même « Warhammer » est un JdR, et « Warhammer battle » est un Wars Game dans le même univers. Des Jeux de sociétés utilisant exclusivement des cartes reprennent aussi les principes de Dungeons&Dragons. Et des Jeux de Plateaux ressemblent aussi beaucoup a des JdR (avec un personnage à gérer, des missions variables, l'évolution du personnage...).

La grande mode du Médiéval-Fantastique, car beaucoup de rôlistes jouent surtout en médiéval-fantastiques, avec des archétypes que l'on retrouve à chaque fois que l'on parle de médiéval-fantastique ou d'héroïque-fantasy.

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